vendredi 16 mai 2014

"Yaourts" au soja


Adieu... je vous quitte... mon palet et mon estomac ne vous supporte plus... chers yaourts maison au lait de vache...

Ah qu'il était doux le goût du lait... mais maintenant, je tourne la page, car les produits laitiers et moi, c'est presque terminé (à part le beurre, la crème fraiche avec modération).

Nous sommes les seuls mammifères à prendre du lait même à l'âge adulte ! Tandis que les animaux n'en prennent pas et l'ont supprimé lorsqu'ils sont sevrés.
De plus, j'ai appris que nous assimilons bien le lait étant enfant et adolescent. Mais à partir de l'âge adulte, l'enzyme qui assimile le lait disparaît.

Je buvais un mug de lait avec mon avoine au petit déjeuner, le midi c'était un yaourt et le soir un autre yaourt. Je veux changer. Mais cela s'est passé par étape en supprimant d'abord la yaourt du soir, puis le lait du petit déjeuner et ensuite le yaourt du midi. Ceci s'est fait sur de très longs mois, voir une année ou deux.

Maintenant au petit déjeuner je prends mon mug d'avoine avec du lait végétal d'avoine ou de riz (qui a un petit goût sucré) -j'ai même mélangé les deux et c'est bon-.
Le midi je déguste un yaourt au soja du commerce ou fait maison.

Résultat, pas de manque ! J'espère que cela se verra sur ma peau (eczéma, peaux à imperfections). L'avenir nous le dira...

Je connais une personne qui prenait beaucoup de fromages et avait des maux de ventre. Depuis qu'elle a arrêté les fromages, elle n'a plus du tout eu mal.

Après un mois, j'ai moins de ventre et j'ai l'impression que mes boutons et compagnie sont plus atténués.

Bref, voici la recette des "yaourts" au soja maison

Ingrédients :

- 1 yaourt au soja Sojasun
- 1 litre de lait végétal au soja Bjorg

- Une yaourtière


Préparation :

Dans un cul de poule, mettre le yaourt. Mélanger avec une cuillère.

Verser le lait de soja petit à petit, tout en mélangeant.

A l'aide d'un verre doseur, mettre la préparation dans les pots en verre de la yaourtière.

Cuisson : 12 heures.

Les sortir de la yaourtière la cuisson terminée.
Les laisser refroidir puis direction le frigo.
Conservation : 7 jours environ.


Remarques de Vanou :

J'ai été étonné par la consistance plus ferme que le yaourt au soja du commerce. Le goût est agréable, on retrouve le même goût (le foin lol), j'ai bien aimé !

Lilou a été mon cobaye pour goûter à cette préparation végétale. Elle les a trouvé "aussi bon que les yaourts au soja du commerce ; pas gras, un délice !".


J'ai testé d'autres marques :

Dans la gamme Carrefour Bio :

- "Boisson au soja nature" (Boisson au soja nature issue de l'agriculture biologique. Stérélisé UHT. Ingrédients : Eau, graines de soja bio 7 %)1 litre ---> Consistance ferme, agréable en bouche et onctueuse comme une crème dessert.

- "Boisson au soja saveur vanille source de calcium" ---> Bonne consistance, mais : on ne sent que très très peu le goût vanille. De plus je l'ai trouvé acide... je ne renouvellerai pas l'expérience.

- "Boisson au soja au miel" ---> Consistance assez ferme, relargage important d'eau, goût sucré légèrement miellé... zhom aime pas moi (je préfère le nature).


- Auchan Bio "Boisson au soja nature" 1 litre ---> Consistance molle voir liquide, relargage d'eau, goût bof... à éviter.


- Casino Bio "Boisson au soja nature" 1 litre (Boisson végétale au soja issue de l'agriculture biologique stérilisée UHT. Ingrédients : eau, graines de soja -issu de l'agriculture biologique - 6,7 %) 1 litre ---> Consistance presque liquide, léger relargage d'eau, goût : pas terrible.

- Sojasun "Boisson de soja Nature + calcium" 1 litre ---> Consistance molle voir liquide, relargage d'eau, le goût en bouche est doux et agréable.


Marques des magasins bio :

- Bonneterre "Soja Sélection Nature" (Soja sélection Nature. Boisson stérilisée UHT à base de Soja. Ingrédients : Tonyu (eau, fèves de soja sans OGM décortiquées 8 %) 1 litre ---> Consistance très ferme (plus que le carrefour ou le Bjorg), pas de relargage d'eau, goût un peu prononcé. Lilou trouve que ça ressemble au Sojasun, en meilleur

- Bio Soy (Ingrédients : eau, soja -ingrédient issu de l'agriculture biologique sans OGM issu d'une filière Bio solidaire contrôlée par Ecocert SA- dépelliculé 8,2 % de soja dépelliculé 100 % français, sud-ouest) 1 litre ---> Consistance assez ferme comme les yaourts de carrefour, pas de relargage d'eau, le goût est un peu prononcé en bouche. Je ne renouvellerai pas l'expérience avec ce "lait".

The bridge Bio Drink Soya Natural 1 litre (Boisson à base de soja biologique italienne (sans gluten). Ingrédients : eau, soja décortiqué d'origine italienne 8 %, sel marin) ---> Consistance ferme, pas de relargage d'eau, le goût est très doux (plus doux que Bjorg).

D'autres tests sont à venir ! Je précise que je ne suis pas sponsorisée par ces marques.

Je ne testerai pas le lait de soja saveur chocolat, car d'après ce que j'ai lu, il déphase.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. je ne savais pas que Carrefour faisait un lait de soja au miel o_O Faut que j'aille voir dans le mien XD Personnellement j'ai encore un peu de mal avec le goût du lait/ yaourt de soja nature. Mais ça viendra... Par contre chaud pour faire un cacao je peux pas j'aime pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol pas testé avec du cacao. Ca ne me tente pas ^^

      Supprimer
  2. Très sympa ton test! Merci pour les infos :) Pour avoir goûter je ne cours vraiment pas dessus! Mais je ne suis déjà pas produits laitiers sauf fromages donc même si je devais les supprimer ça ne me dérangerais pas !! Mais j'aimerais bien connaître ton avis sur le long terme quand même ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! Merci ^^
      Tu sais, j'ai refais des glaces avec du lait entier... et ben résultat, j'ai une poussée de boutons rouges et le ventre a regonflé... alors, soit je vais faire des sorbets, soit je vais faire des glaces avec du lait végétal... faut que je regarde ça de plus près et surtout savoir si c'est bon ou pas lol
      Bisous !

      Supprimer
    2. Ah alors si tu testes les glaces, je veux bien ton retour car il n'y a bien que ça que je ferai avec du lait végétal! Ou tiens je pourrais même tester, je prendrai mes hommes pour cobayes^^
      Eh bé la réaction du lait entier a été rapide!! là au moins tu es fixé!
      Bisous^^

      Supprimer
    3. Vive les cobayes ^^ !
      Faudrait que j'en fasse une à la vanille et une autre au chocolat, mais j'aimerai bien essayer un sorbet à la noix de coco. J'ai commencé à chercher et il existe des glaces à base de tofu (je n'ai jamais testé, je ne sais pas quel goût ça a. Mais j'aimerai bien y goûter. Tu connais ?)
      C'est clair que ça au moins, je suis fixée sur le lait de vache !
      Bisous bisous !

      Supprimer
  3. Pas encore testé pour ma part ! Je testerais bien avec le lait soja vanille par contre !
    Pour la crème, il y a la crème de soja, la crème d'épeautre ou la crème d'avoine ! Perso, j'aime bien l'épeautre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé avec du lait de soja vanille, mais on ne sent que très peu la vanille, il faudrait renforcer. Mais je n'ai testé que la marque carrefour bio et j'ai trouvé les yaourts acides. Peut-être qu'avec d'autres marques ce n'est pas pareil. A voir...

      La crème de soja, d'épeautre et l'avoine, tu les as testé comment ?
      J'ai fais un pain avec du petit épeautre intégrale, j'ai beaucoup aimé (je sais rien à voir avec les yaourts lol), le pain était souple et pas sec !
      BIsous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...