jeudi 12 juillet 2012

Ce qu'il faut savoir, avant de commencer les cosmétiques home-made

Lorsque l'on fait des cosmétiques home-made (ou tambouilles), l'hygiène est très importante !

Voici une petit mode d'emploi :

Tout d'abord, je prépare les recettes que je vais réaliser.

Je dispose sur mon plan de travail (désinfecté à l'alcool) tous les ingrédients nécessaires à la fabrication.


1 - Désinfection

Deux méthodes :

- A l'alcool à 70°
- Dans l'eau bouillante pendant 10 minutes.

Notes : j'utilise la première méthode.
Je mets des gants en vinyle lors de la désinfection (pour protéger mes mains).
Je pose un torchon en coton fraichement repasser pour poser mes ustensiles désinfectés à l'alcool (à l'aide d'un mouchoir en coton et repassé lui aussi fraichement).
Je laisse sécher à l'air libre.
Puis je me lave soigneusement les mains et les ongles. Je ne prends pas de gel hydroalcoolique, car j'ai les mains trop sensibles, mais vous pouvez le faire.


2 - Fabrication

Il ne faut toucher à rien d'autre qui ne soit pas désinfecté, sinon il faudra se relaver les mains.
Suivre les instructions de la recette.


3 - Conservation des produits

Les mettre dans une endroit frais de préférence, à l'abri de la lumière.
Durée : 1 mois en théorie, voir plus selon les recettes.
Si changement d'odeur ou d'aspect, surtout ne l'utilisez plus, jetez le produit.


4 - Les astuces

Etiquettez le produit (nom, date de fabrication, ingrédients)
Pour éviter les projections et les brûlures, le port des gants et des lunettes de protection sont conseillés.

Notes : j'utilise mon ancienne blouse de chimie.


5 - Test

Faire toujours un test du produit de 48 h, au pli du coude.
Si aucune réaction allergique est visible, vous pouvez utiliser votre cosmétique sans problème.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...