lundi 23 mai 2016

Galets effervescents W.C.


Etant donné ce que l'on voit en ce moment sur les produits ménagers (leur toxicité pour notre santé et l'environnement), quoi de mieux que de les faire soi-même ! 

Voici une recette de galets effervescents pour les toilettes, trouvée Chez Nounoune.

Matériel :

- Un grand bol,
- Une balance de cuisine,
- Une cuillère à soupe,
- Un flacon spray (remplit de vinaigre blanc).


Ingrédients :

- Bicarbonate de soude,
- Acide citrique,
- SCI,
- Huiles essentielles : citron, eucalyptus, tea tree.


La formule :

- 100 g d'acide citrique
- 100 g de bicarbonate de soude
-    5 g de SCI
-  10 gouttes d'HE de tea tree
-  10 gttes d'HE de citron
-  10 gttes d'HE d'eucalyptus


Mode opératoire :

Dans le bol, peser et mélanger les poudres.

Ajouter les huiles essentielles tout en mélangeant.

Quelques pshitts de vinaigre blanc pour humidifier la préparation.

A l'aide de la cuillère à soupe, mettre la préparation dans un moule en silicone. Tasser et laisser durcir.

Démouler et stocker dans une boite hermétique aux toilettes.


Utilisation :

Mettre dans la cuvette des toilettes une à deux bombes.
Laisser agir au moins une heure. 
Ensuite, nettoyer avec la brosse, puis tirer la chasse d'eau.


Avis de Vanou :

La première fois, j'ai mis beaucoup trop de vinaigre et dans les moules, la préparation ne faisait qu'augmenter de volume, une fois dans les moules.
Ensuite, j'ai mis 30 pschitts, mais c'est encore trop. Là, j'en mets une dizaine, mais j'essaierai dans mettre moins.
En tout cas, c'est simple et rigolo à fabriquer.

Au niveau odeur, ça embaume le tea tree dans ma boîte en plastique. Aucune odeur dans la cuvette (dommage !). Par contre, je mets de l'eau chaude et trois galets effervescents. Le résultat est génial : plus aucune trace !

Recette adoptée ! 
Merci Nounoune !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour la recette :) il faut que je teste les galets, je pense avoir de l'acide citrique !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je mets de l'eau bien chaude avant de mettre trois galets. Et je détartre ensuite avec du gel javel et le résultat est nikel.
      Bonne tambouille !
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...