lundi 29 février 2016

Savon doux pour la famille


Ca y est, je me lance ! 
Mais ce n'est pas sans compter l'aide des coupines. J'ai surtout embêté Lilith, du blog Le Home Made de Lilith, qui a eu la gentillesse et l'extrême patience de prendre part à la naissance de mon premier savon, avec ma propre recette.

Ma formule :

- 25 % huile de palme bio
- 20 % beurre de karité bio
- 20 % huile de coprah bio
- 15 % huile de colza bio
- 10 % huile d'olive bio
- 10 % huile de tournesol

Soude à recalculer

Pour un surgraissage total de 10 %
Réduction de soude à 5 %
Ajout à la trace de 5% d'un macérât huileux de camomille, lavande, mauve, soucis dans huile d'olive.


Démoulé après 48h.
Aaaaah les moules en silicone... Je les adore. Très pratiques et facilité à retirer le savon.
Direction une grille pour un mois de séchage.


Remarques de Vanou :

Je me suis bien amusée à le réaliser !
Mais il a fallu au moins un bon mois avant de l'utiliser... C'est dur d'attendre !

Je voulais un savon simple pour commencer.
Oui, je sais, il y a pas mal d'huile de palme, mais il faut que je la liquide et ensuite je la remplacerai entièrement avec d'autres ingrédients (faut que je me renseigne sur le sujet).

A l'utilisation, je le trouve doux et pas agressif du tout. Il mousse bien, se rince très facilement, ne laisse pas de film gras et laisse une peau douce. 

La savonnite aiguë a déferlé en moi ! ^^

P.S. : A utiliser assez rapidement, car j'ai constaté qu'il y a des points oranges... C'est moche...
A cause de la présence d'huile de tournesol ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. coucou joli tes premiers p'tits savons =)
    Si j'avais plus de temps je me lancerais ! Mais d'abord je veux apprendre à coudre !!! =D
    Bonne journée miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss !
      Merci beaucoup ^^
      Un jour, tu verras, tu te lanceras ;)
      Hihi ! Je comprends, la couture c'est super aussi !
      Moi aussi j'aimerai bien apprendre ! Ma belle-soeur s'est lancée toute seule, tu vas y arriver aussi !
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Félicitations pour tes premiers savon à froid, ils ont l’air tout doux effectivement. :-)
    Bienvenue dans le côté obscur de la SÀF ! ;-)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline !
      Merci beaucoup ^^ !
      Ptdrrr !!!
      A toi aussi, une très belle journée !
      Bises

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...