lundi 12 octobre 2015

Dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l’huile de coco


J'ai les collets sensibles et depuis, je n'utilise plus que le dentifrice El*ex. J'aimerai bien trouver une alternative qui soit efficace et douce à la fois. 

Je vois souvent dans les blogs des copines tambouilleuses des dentifrices maison et ça me donne envie d'essayer ! 

Sur le blog de SéverineHerbio'tiful, j'ai trouvé une super recette !


Matériel à avoir :

- Une balance de précision,
- Une maryse ou une petite spatule,
- Un couteau ou une cuillère à soupe,
- Cuillères doseuses,
- Un pot en verre,
- Deux petits récipients pour peser les ingrédients,
- Un bol en inox,
- Une casserole pour le bain-marie.


Ingrédients nécessaires :

- Huile végétale de noix de coco Bio,
- Argile blanche,
- Charbon végétal actif,
- Bicarbonate de soude,
- Huile essentielle de citron bio.


N'oubliez pas les règles d'hygiène ! Cliquez ici.

- 30 g d’huile de coco (casse les plaques dentaires et facilite leur élimination, réduit la mauvaise haleine, blanchit les dents, prévient les maladies bucco-dentaires)
-   5 g d’argile blanche (purifiante, absorbante, nettoyante, complète l’action du charbon)
-   5 g de charbon végétal (purifiant, absorbant, blanchit les dents et élimine les taches et les impuretés)
-   2 g de bicarbonate de soude (agent blanchissant et nettoyant)
-   4 gouttes d’huile essentielle de citron (antiseptique, antibactérienne, purifiante, blanchit les dents)


Préparation :

Faire fondre l’huile de coco au bain-marie.

Hors du feu, ajouter les ingrédients un à un en remuant entre chaque ajout.

Mettre en pot.


Ce dentifrice se conserve 4 à 6 mois à température ambiante.

On peut remplacer l’huile essentielle de citron par de l’huile essentielle de menthe poivrée qui n’agit pas sur la blancheur des dents, mais qui est antibactérienne et prévient la mauvaise haleine.


Remarques de Vanou :

Quelle rigolade quand je me regarde dans le miroir, j'ai les dents toutes noires !

Je suis épatée, car à la première utilisation, j'ai l'impression que j'ai eu un détartrage ! Quand je passe la langue sur mes dents, elles sont lisses ! Et au fur et à mesure des applications, les dents blanchissent petit à petit.

Le bicarbonate me gêne un peu dans cette recette, car mes gencives ne l'apprécient pas vraiment. Séverine m'a dit que l'on pouvait l'enlever de la recette. 
Je retenterai sans bicarbonate, et là, ce sera parfait !

Attention : ne pas mettre le dentifrice sur une brosse à dents électrique, vous allez en mettre de partout.
De plus, le charbon végétal tâche les vêtements.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Le charbon n'est pas moibs agressif que le bds :(
    N'utilise ce dentifrice de façon régulière stp, ça abîmera tes dents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss ! J'ai vu au niveau des gencives que ça commençait à me faire mal, j'ai arrêté :-(

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Vous pouvez remplacer tout ou partie du bicarbonate de soude par du carbonate de calcium. Ca marche très bien et le côté abrasif est moins fort.

    A bientôt,
    La BeCos[E]'s team

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La BeCos[E]'s team, je testerai !
      A bientôt et bonne journée !

      Supprimer
  3. Je suis contente que la recette te plaise ma Vanou !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle me plaît beaucoup ! Mais là, je vais faire une petite pause, car j'ai commencé à avoir mal aux gencives :-(
      Bisous et bonne journée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...