lundi 10 novembre 2014

La cosméto' au naturel


"La cosméto' au naturel" de feu Laurence Dupaquier, aux Editions Alternatives (ISBN : 978-286227-675-5) a été mon deuxième bouquin que je me suis offert.

"La cosmétique maison permet de confectionner chez soi, à moindres frais et en toute sécurité, la plupart des produits de soin, d'hygiène et de beauté nécessaires à toute la famille. Élaborées à partir d'ingrédients naturels de qualité, faciles à trouver dans les commerces de proximité, les 50 recettes détaillées ici sont proposées avec de nombreuses variantes pour s'accorder aux besoins de chacun.

Loin d'être un recueil de "recettes de grand-mère", cet ouvrage rassemble des recettes modernes et simples à réaliser qui gardent l'authenticité des produits que la nature met à notre disposistion".


Au début du livre, on découvre "pourquoi réaliser ses cosmétiques", puis un chapitre consacré sur les ingrédients et le matériel à avoir.
Puis les recettes sont classées par thème : le visage, le corps, les cheveux, la douche et le bain.
A la fin du livre, les annexes. Des informations supplémentaires pour trouver où acheter ses matières premières, etc.


J'ai trouvé ce petit bouquin intéressant, en plus, il y a des photos (oui, j'aime les images) qui nous montrent le produit final. Et j'ai réalisé quelques recettes (ici et là)

Pour celles qui débutent, il est pas mal. Mais (oui, j'ai trouvé deux points noirs), dans certaines recettes, où on doit réaliser une émulsion (par exemple), un conservateur doit être mis. Le "hic", c'est que l'on ne sait pas quel conservateur on doit utiliser, ni combien de gouttes. C'est très embêtant ! Ou encore des capsules de gelée royale ou de coenzyme Q10...

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est pas mal, sauf pour les recettes où tu dois mettre de la vitamine E et un conservateur ;-)

      Supprimer
  2. Ah oui en effet , du coup la recette est pas complète si il faut chercher le conservateur !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai ce livre et comme toi j'avais trouvé ces petits trucs embêtant, je pensais en l'achetant qu'il n'y avait que des choses de base mais non.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Me sens moins seule à penser ça lol
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...