lundi 21 juillet 2014

Fée AZ : Henné châtain foncé

Dénomination INCI : Juglans regia seedcoat powder, Juglans regia leaf powder, Indigofera tinctoria leaf powder.

100% pure et naturelle, plantes pures, sans sels métalliques, sans p-phénylènediamine (PPD) micronisée, sans ammoniaque, sans péroxyde.

Ce qu'en dit Aroma-Zone :

Ce henné utilisé comme colorant capillaire naturel est constitué d'un mélange de brou de noix, de feuilles de noyer et d'Indigo. 

D'utilisation simple, il s'applique en masque pour apporter des reflets plus foncés aux cheveux châtain clair, blonds et roux. Les cheveux châtain foncé gagneront en brillance et en reflets naturels.  

Le henné châtain foncé doit son pouvoir colorant à la présence de tanins, colorants naturels présents dans les feuilles de noyer et le brou de noix. On y retrouve également l'Indigotine apportée par la poudre d'Indigo, qui apporte des reflets sombres et de la brillance. 
L'ensemble de ces principes actifs se fixe sur la kératine du cheveu et permet d'obtenir une coloration naturelle qui n'agresse pas le cheveu et ne le dessèche pas à l’inverse des colorations chimiques.

C'est une poudre brune, très fine micronisée qui a une odeur d'herbe séchée. Elle est insoluble dans l'eau comme dans l'huile, servant à la coloration capillaire.
On peut l'utiliser en la mélangeant avec de l'eau, en y ajoutant d'autres hennés, en infusion pour réaliser des lotions de rinçage, dans les après-shampooings, bref en soins pour les cheveux.

Ce que j'en pense :

Je tiens à remercier AZ d'avoir accepté que je puisse tester ce produit.

Cet été, je compte effectuer un mélange avec ce henné.
Affaire à suivre ^^


Pour en savoir plus sur le henné châtain foncé, je vous invite à cliquer ici.

Voici ma coloration avec ce henné et celui du Rajasthan.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce henné qui donne une belle brillance au cheveu, je l'utilise mélangé à de l'indigo pour obtenir un marron foncé très fidèle à ma couleur naturelle.
    N'hésites pas à l'essayer tu en seras très contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'ai fais un mélange avec le henné du Rajasthan, ça m'a donné un roux foncé que j'ai adoré, mais à force de laver mes cheveux au shikakaï, ma couleur est devenu fadasse... Tu te laves comment les cheveux pour préserver ta couleur ?
      Je pense aussi utilisé le henné châtain foncé tout seul. Merci en tout cas pour l'idée du mélange indigo et châtain foncé et du conseil !

      Supprimer
  2. Quelle est ta couleur de cheveu naturelle ?
    As-tu une couleur précise que tu souhaites atteindre ou aimes-tu changer régulièrement ?
    Cela fait longtemps que tu fais des teintures, as-tu beaucoup de "couches" de henné ?

    J'ai obtenu un magnifique roux foncé avec le henné aux plantes de la boutique Biomantique et ses effets sur les cheveux sont juste waouh !!!!
    Le Tazarine (boîte jaune) me donne aussi un très beau roux foncé.

    Pour préserver ma couleur je lave mes cheveux avec du Sidr mouillé avec une infusion de grenadier ou de lavande, ces deux plantes aidant à fixer la couleur.
    Je le fais minimum pour les deux/trois shampooings qui suivent l'application du henné, après je repasse au shampooing "normal".

    Je n'ai toujours pas essayé le shikakaï, aussi je ne peux pas comparer, mais les shampooings au Sidr me permettent d'avoir une chevelure bien brillante et d'avoir des couleurs franches.

    L'indigo ayant tendance à partir très vite, je refais une teinture une fois par mois, max tous les deux mois (avec un deux temps dans ce cas là pour mes cheveux blancs...)

    J'intègre également le grenadier et la lavande, sous forme de poudre ou d'infusion, dans mes mélanges de henné.

    Si tu souhaites un marron foncé, tu peux essayer un mélange de 75 % indigo + 25 % henné châtain foncé après il y à plein d'autres variantes possibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ j'étais châtain clair (blond d'après mon coiffeur), mais avec le temps, j'ai foncé. Pour moi, je suis châtain.

      Je suis complexe, car j'aime bien changer de tête, mais aussi, j'aimerai bien trouver une couleur avec laquelle je voudrai rester.

      Wa ça donne envie ! Tes cheveux doivent être superbes !
      Je prends note pour le sidr, mais il en faut beaucoup à chaque shampooing ?

      Je n'ai pas encore de cheveux blancs, pour la teinture en deux fois, tu mets une couleur rouge et après tu fonces avec de l'indigo ? Comment tu fais ? Et combien de temps tu laisses poser sur tes cheveux pour chaque coloration ?

      Je prends note de ton mélange ! Merci beaucoup Soylent ! Y a plus qu'à acheter de l'indigo ^^
      Tu dis qu'il existe d'autres variantes, j'aimerai bien connaître lesquelles s'il te plaît.

      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  3. Le henné, les poudres Ayurvédiques et d'autres plantes ont donné une seconde vie à mes cheveux et ont réussi à freiner leur chute, mais il faut être très régulière dans les soins.

    Le seul reproche que j'aurais à faire au henné est qu'il a fait disparaître mes boucles qui étaient en "tire-bouchon".
    Mes longueurs sont aujourd'hui ondulées, j'aime beaucoup et ça me va bien mais parfois mes boucles me manquent...

    Ma longueur est sous l'omoplate, 1 CS (ni bombée ni arasée) de sidr est suffisante pour les laver.

    La teinture en deux temps est nécessaire pour fixer le henné chataîn et/ou l'indigo qui ne prennent pas sur les cheveux blancs.

    Je fais dans le 1er temps (sur cheveux propres et encore humides) un henné naturel (aux plantes, du Maroc, d'Egypte, du Yemen...) que je laisse poser entre 5 et 12 heures, mais 2 heures sont suffisantes.
    Le tout sous cellophane (je cherche une alternative aussi confortable mais plus écolo) et sous un vieux t-shirt (ou une serviette) pour garder la chaleur du crâne et mieux diffuser les pigments)

    Tu peux préparer ce henné plusieurs heures avant (de 4 à 12 heures) et le garder près d'une source de chaleur pour libérer les pigments ou bien le congeler et t'en servir une fois décongelé, la congélation contribue à libérer plus de pigments.
    Je ne le fais pas personnellement et prépare mon mélange environ 1 heure avant application que je garde au dessus d'une casserole d'eau chaude, feu éteind.
    Tu peux mélanger ton henné naturel avec de l'eau, une infusion et y ajouter 1 CS de miel, de lait, de crème fraîche, de gel d'aloé vera, d'huile végétale.

    Puis je lave mes cheveux à l'eau claire et j'applique un démêlant fait maison, indispensable chez moi, et ça permet de retirer les dernières particules de plantes.

    Ensuite je fais le 2ème temps, immédiatement après ou le lendemain.
    C'est à ce moment là que j'applique la teinture à base d'indigo pour foncer les cheveux blancs.
    L'indigo libère ses pigments 15 minutes après l'avoir mouillé dans un liquide (ni trop chaud ni trop froid, 40° c'est impec) et cesse de les libérer après 2 heures.
    L'indigo ne prendra pas sur tes cheveux si tu fais des ajouts (crème, huile, etc...) donc uniquement eau ou infusion.

    Je garde ce mélange 3 heures maximum, au delà l'indigo me donne des démangeaisons.
    Puis je fais un shampooing au sidr + démêlant uniquement sur les longueurs pour ne pas alourdir mon cuir chevelu et attendre 3 jours avant le prochain shampooing.
    La couleur va s'oxyder pendant ce temps.

    Pour les autres variantes, il te faudra tester différents dosages jusqu'à trouver la teinte qui te correspond le mieux.
    Je suis chataîn foncé de nature et des reflets auburn naturels apparaissent quand je passe l'été au soleil, le résultat sur mes cheveux sera différend avec le même mélange tinctorial que sur les tiens.

    Essaie de travailler avec des pourcentages et prends des notes, tu trouveras la recette qui te convient le mieux au bout d'un certain temps et après divers essais.
    Selon la teinte que tu souhaites certaines plantes peuvent t'aider, par exemple pour du brun tu peux tester le romarin, l'ortie, le noyer, le broux de noix...

    Pour du rouge, l'aker el fassi (attention à la compo, certains sont trafiqués, achète via des boutiques ayant pignon sur rue) de l'hibiscus...

    Pour éclaircir le miel est très bien, et il y à plein de blogs qui regorgent de recettes.

    Voilà, j'espère t'avoir un peu plus éclairée, au plaisir de lire tes futurs essais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waou sous l'omoplate !
      Je pense faire comme toi, faire un henné en deux temps pour voir le résultat. J'avais pensé à faire dans un premier temps henné du rajasthan (3 heures) et le lendemain katam + brou de noix.
      Mais je songe à acheter de l'indigo

      C'est vrai que le film alimentaire n'est pas très écolo. As-tu des pistes pour une autre alternative ?

      Pour l'indigo, ça se rince bien au niveau du cuir chevelu sans besoin de mettre un après-shampooing ou démélant ?

      J'adore l'auburn ! C'est une couleur chaude qui va très bien avec l'automne. Je l'avais testé avec du henné d'égypte. C'était l'horreur à l'application.

      Je ne connais pas du tout l'aker el fassi. Tu le trouve où ?
      En général j'achète le henné et les plantes chez Hennés et soins d'ailleurs. Mais Aroma-zone est intéressant pour ses prix. Et toi, tu achètes toujours sur Biomantique ?

      Merci beaucoup pour tous tes conseils, je les note dans mon cahier spécial henné ^^
      Bisous et bonne journée !

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore trouvé d'alternative au film alimentaire, je pense aller fouiller dans une boutique de loisirs créatifs ou de bricolage voir s'il existe des feuilles plastifiées assez souples à travailler, résistantes et lavables.

      L'indigo se rinçe mieux au niveau du cuir chevelu avec un AS, mais les racines regraissent plus vite et obligent à un shampooing après 48h, raison pour laquelle je n'en met que sur les longueurs.
      Tu peux par contre faire le dernier rinçage avec du vinaigre dilué dans de l'eau, cela rétabli le PH des cheveux et démêle légèrement.
      Les résidus d'Indigo ne sont pas très gênants et partent facilement avec un shampooing au sidr.

      C'est vrai que l'ancienne version du henné d'Egypte AZ était une cata, que ce soit à l'application ou au rinçage, je n'ai pas encore testé la nouvelle version, mais celui vendu chez Biomantique est très bien.

      L'Aker el Fassi se trouve au Maroc, si tu as des amis qui y vont ils peuvent t'en ramener mais il y à beaucoup de contrefaçons, il peut être coupé avec du rouge de cochenille ou des colorants chimiques.
      Christine en vend dans sa boutique ;
      http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/pigments-et-colorants/692-aker-fassi-veritable.html

      Je n'ai pas encore acheté chez Hennés & Soins d'Ailleurs, mais je sais que cette boutique à très bonne réputation.
      Pour mes achats j'alterne entre Biomantique qui à un très beau choix de plantes et AZ pour ses prix.

      Supprimer
  4. Tu me diras si tu as trouvé des feuilles plastifiées ?

    Je n'ai pas encore testé le henné d'Egypte d'AZ, par contre, j'ai testé celui de la boutique Hennés et soins d'ailleurs. Mais ce n'était pas facile à étaler. D'ailleurs, ça m'a donné deux couleurs (frange + les premières mèches qui encadrent le visage étaient bien colorées en auburn, mais le reste c'était une couleur plutot dans les roux) tellement l'application était dure !
    Je ferai un petit tour dans la boutique de Biomantique.

    Manque de bol, je n'ai pas de connaissance qui s'y connaisse. Waou ! Le prix de cet ingrédient chez Cristine ! Je crois que je ne l'achèterai pas ^^

    C'est vrai qu'AZ fait de bons prix, je trouve que c'est le moins cher du marché.

    J'ai tenté l'expérience : la coloration en deux temps. Rajasthan et le lendemain, j'ai mis katam et brou de noix. Mais comme je n'avais pas assez de katam (la prochaine fois, je prendrai deux sachets), j'ai dû rajouter d'autres poudres comme l'amla, brhami, kapoor kachli.
    Bon ça m'a donné un roux foncé. Mais bon la prochaine fois, je ferai katam pur avec un peu d'indigo.
    Raaaah va falloir que je fasse encore une commande chez AZ ^^

    Merci beaucoup pour tes conseils !
    Tu comptes faire quoi prochainement : une tambouille cosmétique ou un henné ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis dès que je trouve mon bonheur dans un ersatz écolo de film alimentaire je t'en parle, voire même je ferais un article sur mon blog qui est en repos forcé actuellement.

      Si tu veux plus de conseils sur le henné et en particulier comment obtenir de beaux roux , je te conseille d'aller visiter le blog de Dame Silu qui est raide dingue du henné et artiste à ses heures ;
      http://damesilu.blogspot.fr/

      Si tu es sur Paris et que tu n'as besoin que de 2/3 sachets de poudre tu peux te rendre à la boutique AZ dans le Vème ou dans le quartier Indien du côté de Gare du Nord où tu pourras trouver des poudres Ayurvédiques Hesh.

      Je tambouille dès que possible et réajuste mes recettes à chaque essai, je planche depuis quelques temps sur the recette d'AS qui me conviendra enfin, et le henné fait partie de ma routine capillaire j'en fais 1 à 2 fois par mois.
      Mais ce qui me manque le plus c'est de savonner, je devrais normalement pouvoir le faire très bientôt.

      Au plaisir de découvrir tes essais avec toutes ces poudres magiques !

      Supprimer
    2. Ah ce serait super un article pour ton blog ! Et j'espère que tu pourras reprendre ton blog !

      Je connais que de nom, mais j'irai voir son blog, merci miss !

      Arf ! Je n'habite pas sur Paris, je suis en Haute-Savoie. Dommage ! Tu habites Paris ?

      Tu as quel type de cheveux ? C'est galère pour trouver une recette qui soit parfaite dès le premier coup ! De mon côté, c'est la crème pour le visage que je cherche. J'ai une peau mixte, sensible, avec bouton sous peau et points noirs et compagnie... ça me saoule de ne pas trouver la crème qui me convient,

      Un à deux fois par mois ! Super ! C'est toujours en deux temps ?

      Tu sais faire les savons ! C'est génial ! J'aimerai trop essayer ! Comment t'es-tu lancée dans la confection de savons ? D'après des bouquins ? Des sites ?
      Hâte de voir tes recettes !

      Merci pour ton Soylent ! Bisous et bon après-midi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...