vendredi 27 juin 2014

Mousse au chocolat au tofu soyeux

Deuxième version

Ingrédients :

> Première version :

- 400 g de tofu soyeux
- 200 g de chocolat noir à 70 %


> Deuxième version :

- 400 g de tofu soyeux
- 200 g de chocolat noir à 64 %
-     4 blancs d'oeufs


> Troisième version :

- 400 g de tofu soyeux
- 200 g de mélange chocolat noir 64 % et 70 % de cacao
-     2 cuillères à soupe de lait de soja à la vanille

Préparation :

Première version

Au blender, mixer le tofu.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Ajouter le chocolat fondu au tofu. Mixer pendant cinq minutes la préparation.

Verser le mélange dans les ramequins et laisser pendant 12 heures au frigo.


Deuxième version

Battre le tofu au Kitchenaid, vitesse 6.

Faire fondre au bain-marie le chocolat.
Ajouter le chocolat fondu au tofu, tout en mélangeant.

Battre les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la main au mélange tofu-chocolat.

Verser la préparation dans les ramequins.
Direction le frigo pour une dégustation le lendemain.


Troisième version

Le mélange s'effectue au Kitchenaid.
Tofu soyeux battu, ajouts du chocolat fondu et du lait de soja à la vanille.
Au frigo.
On peut la déguster une heurre après l'avoir réalisée.


Remarques de Vanou :

Je voulais sortir de la mousse au chocolat que je fais d'habitude avec les blancs en neige et de la crème fraiche à 30 %.
J'ai farfouillé un peu sur le net et j'ai trouvé une recette à base de tofu soyeux et du chocolat. J'ai sauté sur l'occasion.

Dans la première version, j'ai suivi cette recette.
J'ai tout mixer au blender. La "mousse" a été dans le réfrigérateur pendant plus de 12 heures. 
Le résultat a donné quelque chose de très (trop) épais. Ce n'était même pas une mousse, il n'y avait rien de léger là dedans. 

Dans la deuxième version, je me suis dis qu'un chocolat un peu plus sucré serait pas mal à tester. J'ai utilisé mon Kitchenaid pour avoir un mousse plus aérienne. Avec l'ajout de blancs d'oeufs à la neige, je me suis dis, là elle sera superbe.
Le résultat a été au rendez-vous ! 

Dans la troisième version, la "mousse" est moins compacte que la première version, mais ça ressemble plus à une crème dessert épaisse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je peux venir avec ma cuillère? ça donne envie de goûter!! je n'ai jamais goûté le tofu, je trouve ça au rayon frais? Merci pour tes essais ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vi tu peux !
      J'ai pris du tofu soyeux que j'ai acheté en magasin bio, rayon frais. En grande surface je ne sais pas si ça se trouve. A regarder !
      Avec plaisir ! Bisous !

      Supprimer
  2. Aaah ! pas bête tiens l'ajout des blancs en neige ! Je testerais ! Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...