mardi 3 décembre 2013

Test Flower Powder : l'huile essentielle de camphre blanc


L'huile essentielle de Cinnamomum camphora a d'intéressantes propriétés :

- Analgésique,
- Anti-rhumatismale
- Tonique stimulante générale,
- Cardio-respiratoire (à faible dose)
- Anti-catarrhale,
- Mucolytique
- Anti-inflammatoire
- Active la circulation du sang.

Obtenue par distillation à la vapeur d'écorce de camphrier, de première fraction ; elle sent bon. Une odeur fraiche et agréable.

Vous pouvez la retrouver dans sa boutique, ici.

Demain une recette avec cette huile essentielle.

Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est qu'il n'y a pas de codigoutte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Cette huile essentielle n'est pas celle de Ravintsara ^^ ? Elle est plus connue sous ce nom là je crois (j'ai tiqué en voyant le nom latin) ... Mais au moins ça évite la confusion avec le Ravensare. C'est une huile essentielle hyper radicale contre les virus si c'est bien elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est bizarre ! Je vais demander. Merci de me l'avoir indiqué !
      Je ne connais pas le ravintsare. Mais elle n'est pas pareille que la ravintsara ?
      Tu l'as déjà testé ?

      Supprimer
    2. J'ai fait quelques petites recherches rapides, Cinammomum camphora ça correspond bien à un arbre appelé "Camphrier", qui pousse naturellement dans les pays asiatiques tels que Chine ou Japon !

      Là-bas, on utilise l'écorce de cet arbre, riche en linanol, pour extraire l'huile essentielle de Bois de Hô ! (C'est l'HE Cinammomum camphora CT linalol, donc plutôt axée anti stress).

      Mais cet arbre a aussi été naturalisé à Madagascar, où la composition des sols différente fait qu'on utilise plutôt la feuille, appelée "feuille bonne à tout" ou ... Ravintsara en Malgache ^^, pour extraire une huile essentielle riche en cinéole ! (C'est l'HE Cinammomum camphora CT cinéole, qui est donc plutôt anti-infectieuse).

      Le nom latin fait penser à Cinammon en anglais, ou Cannelle en français, et cette plante est effectivement une parente du Cannelier ^^ (dont on peut aussi utiliser soit la feuille, soit l'écorce, pour extraire des HE).
      Si tu veux pousser encore un peu plus loin, Camphrier et Cannelier sont tous les deux de la famille des Lauraceae, donc, au final, elles sont aussi apparentées ... au Laurier ! Ouf ! La botanique c'est vraiment pas simple XD.

      Donc pour ton huile essentielle de Camphrier blanc, il s'agit soit du Ravintsara, soit du Bois de Hô, mais elles n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés ! Il faut connaitre le profil biochimique de l'huile pour savoir qui elle est !
      Pour le Ravensare (Ravensara aromatica), il s'agit encore d'une autre huile, provenant d'une autre plante, mais son nom fait qu'on la confond souvent avec l'huile de Ravintsara. D'autant qu'elle provient aussi de Madagascar apparemment, et qu'elle est aussi de la famille des Lauraceae, et a aussi quelques propriétés anti-infectieuses ...

      J'ai déjà utilisé le Ravintsara comme anti-viral (une goutte dans une cuillère de miel pour lutter contre le rhume), mais finalement je crois jamais assez longtemps pour être à 100% convaincue ^^. Mais elle est largement réputée pour ça, c'est la tueuse de virus par excellence ^^. Le Bois de Hô par contre, je ne l'ai jamais testée !

      Voilou ^^ j'espère que ça te servira tout ça et que c'est pas trop charabia, la botanique j'y connais pas grand chose ^^.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Amaterasu, pour ces informations très enrichissantes !
      Dis-moi, c'est quoi la différence entre la ravintsara et la ravintsare ?
      Mdr, quand tu as dis que la ravintsara c'est la tueuse de virus, ça m'a fait penser à Buffy contre les vampires lol

      Supprimer
  2. RaVINTsara et RaVINTsare c'est la même chose, on trouve les deux noms selon les marques ^^, j'imagine que Ravintsare c'est la version francisée (à ne pas confondre du coup avec RaVENsare).
    Derien pour les infos, ça m'a appris des choses aussi ces petites recherches :D ! Du coup, pour ton huile, là vu qu'elle est extraite de l'écorce, doit correspondre au Bois de Hô de chez AZ ^^.

    Et les virus, c'est comme les vampires, ils peuvent pas survivre sans nous XD.

    Bonnes fêtes de fin d'année ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca à l'air compliqué de vue, mais quand on s'y connaît...
      Aaaaah que c'est complexe !
      Et pourtant, c'est bien marqué que ça vient de l'écorce.
      En parlant de virus... je me suis chopée une sorte d'angine virale, je suis ravie ! lol
      Merci pour toutes ces précieuses informations miss !
      Bisous et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...