samedi 8 septembre 2012

Une attaque contre la cosmétique "home made"

(Cet article est une reprise de l'article que j'ai posté dans mon autre blog : http://entite.over-blog.com
 
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais là, j'étais obligée de réagir face à un article publier dans le magazine "Votre beauté" du mois de décembre.
 
L'article en question (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
 
Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo 
 
Je suis outrée : comment pouvez-vous affirmer, avec une telle assurance, que la cosmétique maison est "peu efficace et parfois dangereux" ?

Je fais partie de la communauté des cosméteuses ; nous prenons des mesures d'hygiène et veillons particulièrement qu'il n'y ait pas de moisissures et autres bactéries dans nos crèmes.
Nous stérilisons, désinfectons ustensiles, récipients, supports. De plus nous mettons à chaque fois un conservateur antibactérien et antifongique, ainsi qu'un anti-oxydant comme la vitamine E qui a pour but d'éviter le rancissement des huiles et des beurres végétaux (exemple : beurre de karité).

Nous, "tambouilleuses" ne préparons aucune recette d'un autre âge que vous nommez si bien "recettes et trucs cosmétiques de nos aïeules qui ne dépareraient pas dans le Larousse Ménager du début du XXe siècle". Si vous aviez effectué auparavant des recherches, vous auriez pu constater par vous-même qu'elles sont plus élaborées !

Nous sommes des amateurs, certes, mais au moins nous SAVONS ce que nous mettons dans nos crèmes et nous pouvons dire qu'elles sont plus efficaces et plus naturelles que la majorité des crèmes vendues dans le commerce.

Avez-vous déjà pris la peine de regarder la composition de vos cosmétiques ? Regardez votre shampooing, votre crème visage, vous verrez des PEG, EDTA, PPG, dimethicone, cera microcristallina, paraffinum liquidum et j'en passe ; je vous conseille de regarder cette vidéo qui explique très bien ce que contienne les cosmétiques du commerce :


Alors oui, nous rejetons ces produits chimiques qui font plus de mal à notre peau et à notre environnement.

Je cite les propos de Jean-Claude Le Joliff (biologiste de formation, a travaillé pour Bourjois, Chanel, consultant auprès de plusieurs sociétés internationales, professeur associé à l'UVSQ...) : "Et pour les huiles essentielles ? Alors là je dis danger ! On ne contrôle rien, on touille allègrement des huiles renfermant des principes très actifs qui peuvent engendrer des réactions allergiques très graves".

Vous nous prenez non seulement pour des imbéciles mais aussi pour des inconscientes !  Quel toupet !
Lorsque l'on incorpore une ou plusieurs huiles essentielles, nous respectons à la lettre la posologie.
De plus à chaque composition cosmétique, nous faisons un test au pli du coude pour savoir s'il peut y avoir des allergies au produit (24 à 48 h 00).
 
Je vous en prie, de grâce, ne vous cachez pas derrière le paravent "il s'agit d'un papier d'humeur". Le travail d'un journaliste doit avant tout se RENSEIGNER auprès de DIVERSES SOURCES avant de publier un quelconque article !

Peut-être oserai-je espérer que vous acceptiez l'invitation d'Anne Vausselin, co-fondatrice d'Aroma-Zone qui vous fera peut-être, je dis bien peut-être, changer d'avis sur notre cosméto-cuisine.

Je n'utilise maintenant que des produits que je fabrique et pour ma part, ma peau se porte bien mieux.

Avis au lectrices et lecteurs du blog : faites un tour ici pour découvrir les nombreux commentaires des "sorcières" cosméteuses, ainsi que la réponse de la journaliste, de la rédaction du magazine et d'Anne Vausselin."
 
Vanou
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Et bé .... Quel toupet ! J'utilise les huiles essentielles accompagnée par une aromatherapeute pour les dosages , je suis outrée qu'on nous prenne de si bas... Mais c'est sur que nous ne faisons pas marche le commerce des laboratoires, alors je trouve pas étonnant du tout cette attaque! J'ai pas trouver le lien en bas des ton article pour lire les réactions, tu eux m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article remonte à l'année dernière, je l'avais publié le 7 décembre 2011 (je sais, ça date)

      Voici le lien : http://entite.over-blog.com/article-une-attaque-contre-la-cosmetique-home-made-91638374.html
      Je crois que j'avais eu peu de commentaires

      J'avais aussi fait un autre article avec la réponse de Caly : http://entite.over-blog.com/article-lettre-ouverte-de-sylvie-hampikian-reponse-a-madame-loly-clerc-92561377.html

      Supprimer
  2. ah merci pour ces liens, tres instructifs ! j'ai aussi beaucoup appris avec la video de julien pour reconnaitre les mauvais ingredients .... ton article apparait a nouveau avec la date de maintenant, je l'ai donc eu comme nouveau dnas mon lecteur RSS. comme çà fait pas longtemps que j'ai decouvert ton blog, pour moi, c'est impec :) merci en tous les cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^
      Oui, j'ai trouvé la vidéo de Julien très instructive aussi !
      D'ac ! Merci Nath !

      Supprimer
  3. Ca ne m'etonne pas.... tous les même, ils se sentent peut etre en danger....
    Quoi qu'il en soit nous savons ce que nous faisons et personnellement je n'ai jamais eu de probleme de moisissure ou autre.

    Pour moi la video ne passe pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être... étant donné que de plus en plus de personnes lisent les étiquettes, il en va de même pour les cosmétiques...

      Ah flute. Est-ce que tu es sous IE ou sous firefox ?

      Supprimer
  4. encore un article fait par une personne qui n'y connait rien!! on parle tellement bien de choses que l'on ne connaît pas et n'importe lequel d'entre nous qui va lire cet article repart avec des idées fausses sur le home made....Home made ne veut pas dire n'importe quoi!!!! depuis que je fais mes produits et savons j'ai retrouvé une super belle peau et ma famille aussi....une journaliste pas super pro!!! dommage et pas surprenant !!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...